L'actu en direct
Pose de la Mezouza de notre nouvelle synagogue
Nous avons eu le plaisir ce dimanche 22 mai 2016 de poser la Mezouza de notre nouvelle synagogue en présence :
- du Rav Chlomor Amar chalita, grand Rabbin d'Israël
- du Rav Elyahou Azriel Arama chalita, fondateur de l'association Hessed Olam
- de Mr Michel Mosimann, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne,
- de Mr Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois
Après de nombreuses années à recherche une solution pour "agrandir" les murs de notre synagogue, c'est une immense satisfaction pour tous les présidents successifs et tous les fidèles de pouvoir investir les murs de cette nouvelle synagogue !
Chemini : sabots fendus et rumination, pour l'animal ou pour l'Homme ?
Par le rav Mendy Danan
Dans notre paracha de la semaine nous découvrons les "simanim" (signes) qui nous permettent de distinguer un animal pur d'un animal impur. Pour cela, la Torah nous donne deux repères explicites : l'animal doit ruminer et doit être pourvu de sabots fendus.
Si ses signes nous sont adressés par D.ieu, c'est qu'ils comportent en eux un message pour nous indiquer le bon rapport à avoir vis-à-vis de la nourriture mais pas seulement. Il s'agit aussi de nous faire prendre conscience du rapport que l'Homme doit avoir avec le monde matériel qui l'entoure. Analysons un peu plus en détail chacun de ces signes.
Le signe du sabot fendu nous rappelle qu'entre l'animal et la terre sur laquelle il repose il doit y avoir une distance. Lorsqu'un animal ne comporte pas de sabots alors il est directement en contact avec le sol. C'est une image que nous devons garder en tête chaque jour.
Lorsque nous sommes en contact avec la matérialité (représentée par la terre) alors nous devons nous efforcer d'instaurer une distance pour nous préserver et éviter de laisser cette matérialité prendre le dessus sur notre vie et nos priorités. De plus, dire que ces sabots doivent être fendus signifie qu'il doit y avoir un espace au sein du sabot, visible du haut jusqu'au bas. Cette spécificité est également un signe important qui vient nous apprendre qu'une idéologie ne doit pas rester dans sa sphère mais qu'au contraire elle doit être lisible depuis son origine jusqu'à sa concrétisation. Elle doit pouvoir passer au travers de tout une succession de préoccupations et d'intérêts divers et en sortir indemne et vainqueur. C'est dans ce cas que notre approche avec le monde est, comme la Torah le précise pour l'animal, "cacher".
Le deuxième signe est celui de ruminer. Il vient nous préciser qu'il ne faut surtout pas conclure rapidement en se disant "mon rapport avec la matérialité est forcément censé et orienté". Au contraire, il est important lorsque l'on prend du recul sur soit et sur son comportement au sein de notre société contemporaine deréviser nos décisions, de ne pas se hater à la conclusion mais plutôt de se remettre en question. C'est là l'image de la rumination qui est l'un des signes de la cacherout de l'animal.
Il est important de prendre ce temps, cette réflexion pour réussir à comprendre que c'est à nous de décider, avec l'aide de D.ieu, du bon comportement à avoir et ce n'est pas à la société qui nous entoure de nous le dicter.
Chabat chalom
Prochaine journée Yom Halimoud le 10 avril 2016
Suite au succès de la première journée Yom Halimoud au Centre Hillel le 17 janvier 2016, nous vous proposons une nouvelle occasion de venir étudier ensemble.
Rendez-vous le dimanche 10 avril 2016 de 8h à 12h au Centre Hillel pour étudier avec les rav Chlomo et Mendy Danan sur le thème de Pessah.
Au programme :
- 8h : office de Chahrit suivi d'un petit déjeuner
- 9h à 12h : étude en groupe, allocution des rabbanims et tombola pour gagner des livres de Torah
En attendant de vous retrouver vous pouvez regarder quelques images du premier Yom Halimoud.
Souvenirs du Portugal
Nous étions une bonne trentaine de participants de la communauté de Fontenay et en particulier du Centre Hillel à avoir participé au voyage communautaire "sur les traces des Marranes".
De Porto à Cascais emmené par notre rabbin Marc Danan et notre président Michel Benyaya, le groupe a visité une propriété d'huile d'olive et de vin cacher à Sao Joao de Pesqueira avant de se retrouver à l'Hotel Da Musica pour un dîner en présence de la vice présidente de la communauté de Porto.
Nous n'oublierons pas notre guide Hugo et ses explications sur la Porto Juive.
Un sympathique voyage en car nous a conduit à Lisbonne où nous avons passé un exceptionnel chabbat au PortoBay Hotel où rires, chants, divrei thora et repas de fête fourni par le Beth Habad de Cascais Arvit, chaHarit et minha dans la magnifique synagogue Chaaré Tikva resteront de forts souvenirs pour tout le groupe.
Le dimanche matin culture, histoire et vie juive avec nos guides Joseph et Patricia,nous ont conduits dans divers quartiers de Lisbonne avant de rejoindre la station balnéaire de Cascais. 15h30 il était temps de rejoindre l'aéroport pour le vol de 18h05 direction Orly.
Quel plaisir ce voyage communautaire et déjà nos pensées se dirigeaient vers Rome notre prochaine escapade juive sur les traces du judaïsme Romain.
Serge Belaiche
Mazal Tov à la famille Bodokh
15 février 2016
Mazal Tov à Sarah Bodokh et Emmanuel Cohen qui se sont mariés dimanche 14 février 2016 à 14h30 à la synagogue des Tournelles.
Mazal Tov à nos amis Caroline et Michel Bodokh ainsi qu'à la famille Cohen.