Par le rav Marc Danan, adapté de Leka'h Tov

Il est mentionné dans notre Paracha que l'Ange s'adressa à Yaacov après son combat contre lui en ces termes : "... car tu as combattu contre des puissances célestes et humaines et tu as vaincu."

Le Maguid de Minsk pose la question de savoir en quoi peut-on dire que Yaacov a vaincu l'Ange. En effet la Torah rapporte clairement qu'à l'issue du combat l'Ange frappa Yaacov à la hanche et que celui-ci s'en trouva boiteux.

La réponse rapportée par l'autre est la suivante : lorsque deux personnes combattent, le statut de vainqueur va dépendre de la forme de lutte qui les opposait. Si le combat est physique et que chacun des combattants doit frapper réellement l'adversaire au point de le soumettre à son emprise, alors effectivement, celui qui frappera de manière définitive en assénant le dernier coup, celui-là sera considéré comme le vainqueur. 

Il en va tout autrement lorsque le combat est d'ordre moral et intellectuel. Dans ce cas évidemment, chacun des deux camps vise non pas à frapper l'autre, mais à le convaincre par ses arguments. Il est clair que la victoire dans ce type de combat sera octroyée à celui qui, intellectuellement, aura su donner les meilleurs arguments et amener l'assentiment de son adversaire.

Si dans ce deuxième type de "bataille", un des opposants en arrive à argumenter par la force physique, en allant même jusqu'à faire tomber son adversaire, il ne sera pas pour autant considéré comme le vainqueur, mais au contraire, comme celui ayant fait preuve d'un aveu de faiblesse.

L'analogie est claire: le combat opposant Yaacov à l'Ange était intellectuel et moral, et aurait dû se dérouler exclusivement dans le domaine de la parole. La faiblesse de l'Ange l'amène à utiliser la force physique, au point de blesser Yaacov.

C'est en cela une démonstration de la victoire de Yaacov.

Chabbat chalom.