viejuive

Par le rav Mendy Danan

Ce jour de Roch Hachana est souvent traduit comme le premier jour de l'an ou le début de l'année. Pourtant, littéralement ce nom Roch Hachanah signifie "la tête de l'année". Pourquoi nos sages ont donné ce nom assez original et ne l'ont pas appelé tout simplement le début de l'année ?

Certes il y a une similitude entre la tête et le début puisque la tête est le début du corps, mais étant donné que nos sages sont particulièrement précis dans leur définition il doit se cacher autre chose.

L'explication est la suivante. Nos sages ont voulu nous faire savoir que dans ce jour se cache une année entière. C'est-à-dire que ces 48 heures contiennent potentiellement toute l'année à venir ! Effectivement, nous recevons pendant ces jours les bénédictions pour une année toute entière et ces 48 heures sont d'une sensibilité extrême.

Voilà pourquoi "Roch Hachana", la "tête" de l'année. C'est dans notre tête que réside notre cerveau et de ce fait les fonctions et le contrôle de l'ensemble du corps s'y trouvent. Au même titre que notre tête contrôle physiquement notre corps alors ce fameux jour de Roch Hachana contient en lui le reste de l'année.

Voilà pourquoi le service du jour est d'accepter sur nous D.ieu en tant que Maître de l'univers. C'est un effacement, une abnégation qui aura un impact sur toute l'année à venir ! Cet engagement est aussi celui de bâtir pour D.ieu une demeure en ce monde matériel et de suivre avec joie et gaieté Ses commandements.

Que D.ieu nous donne une bonne et douce année en ce jour de Roch Hachana et qu'il nous donne la faculté de bâtir et de répendre la lumière avec la venue très prochaine du Machiah Amen !

Chana Tova Oumetouka