Par le Rabbin Mendy Danan

Le midrash sur notre paracha nous retrace le moment de la création de Adam le premier homme de l'humanité.

Avant de créer ce premier homme, Dieu prit conseil auprès de ses anges en leur demandant s’il fallait ou non créer un homme sur terre. Les anges émirent un avis critique sévère : « En quoi est-il nécessaire de créer un être supplémentaire ? Il ne sera qu’une créature abjecte. » A cela D.ieu leur répondit qu’il allait leur démontrer que l’intelligence de cet homme serait supérieure à la leur.

Après avoir créer Adam D.ieu fit passer devant les anges différentes espèces d’animaux en leur demandant à chaque fois quel était leur nom. Puis Il reproduisit le même scénario pour Adam. Adam attribua à chaque animal un nom, ce que les anges n'avaient pas réussi à faire.

Nous pouvons nous demander quel est ce « plus » que l'homme a sur les anges qui se révèle à travers cette capacité à attribuer un nom spécifique à chaque animal. Il nous faut tout d'abord analyser le sens d'un nom.

Le nom est la source de chaque objet car c'est à travers son nom que D.ieu le crée. Au moment où Adam attribue un nom à chaque créature, il la rattache à ce même moment à sa source, à son origine, lui donnant un niveau spirituel plus élevé. Les anges eux, ne pouvaient pas rattacher la matière avec son origine, ils ne pouvaient donc pas la faire s'élever.

C'est ce "plus" que l'homme détient que D.ieu voulait faire remarquer aux anges. En deux mots, l'homme a une tache et un mérite bien précis : faire en sorte que l'univers et l'atmosphère qui l'entourent puissent ne pas rester en état mais bien au contraire qu'ils puissent rejoindre leur source. Lorsque l'homme effectue un service divin avec une quelconque matière il la relie avec la parole divine, c'est ce qu'on appelle donner un nom, un sens à un objet. Bref, lui rajouter de la vie.

Voilà le plus d'Adam ...

C'est avec cette idée que nous redémarrons l’année après ces fêtes, après tous ces bagages que nous avons reçu pour pouvoir les concrétiser.

Donner un sens, une vie à chaque objet tout au long de l'année est notre tache et notre mérite. 

Chabbat chalom